Derrière Gustina

Isabelle Bazin est musicienne et clown –
voix, accordéon diatonique, cayamb, ukulele, composition


Issue des musiques traditionnelles françaises, elle s’est rapidement tournée vers l’écriture et l’improvisation avec la voix, l’accordéon puis le ukulélé.
Après une formation à l’art du clown, elle intègre en 2007 une compagnie lyonnaise où elle intervient régulièrement dans divers milieux de soin. Elle trace depuis plus de 25 ans son sillon créatif au sein de plusieurs compagnies.

Elle est actuellement sur scène avec :
Passage à Table : solo clownesque histoire d’une résilience
Le Chemin des Epinettes avec Françoise Barret : spectacle de conte contemporain, musique sur la construction des genres
Vivre aux Éclats : elle travaille comme clown depuis septembre 2007 pour l’association lyonnaise (interventions clownesques en milieu hospitalier)
Gourmandises avec Françoise Barret : spectacle de conte, musique, textes culinaires et clowneries
Cathy Casse-Noisettes avec Françoise Barret : conte merveilleux à destination du très jeune public, qui se clôture par un bal des familles
Terre de clowns, jeu clownesque en centres d’hébergement d’urgence dans le Beaujolais avec Pauline Woestelandt, Victor Hollebecq et Grégoire Rey

Vous l’avez peut-être croisée dernièrement sur ces projets :
Ces inconnus chez moi avec Françoise Barret : lecture/spectacle autour de la Guerre de 14/18, notamment sur les rencontres insolites provoquées par la présence des troupes coloniales sur le sol français
Isabelle Bazin solo ou quartet : répertoire de compositions ;En quartet, avec Marie Mazille, clarinettes, nyckelharpa, choeurs ; Stéphane Arbon, contrebasse, choeurs ; Sylvain Berger, Rhodes, machines, choeurs
L’ONU, Orchestre National de Ukulélés : concert décalé, élégant et populaire autour du ukulélé. 5 musiciens/ chanteurs, 17 ukulélés !
Théâtre du Grabuge musicienne sur plusieurs créations avec Géraldine Bénichou, Reno Bistan, Sylvain Bolle-Reddat, Anne Geay, Slimane Bounia, Alaoua Idir, Myriam Baldus…depuis 2015
Patois blues avec Reno Bistan : répertoire de chants en francoprovençal

• Elle a participé à des créations dans le domaine du théâtre en milieu hospitalier avec la Cie l’Apethi dirigée par Philippe Pujols
Le syndrôme de l’Ardèche sextet festif entre jazz et trad, avec Joannès kotchian, Pierre-Vincent Fortunier, Dominique Gente, Stephane Mejean, Christophe Ladret
D’accord Léon avec Clôde Seychal et Stéphane Arbon sur un répertoire de bal folk
Je n’attacherai pas tes ailes avec Hélène Maurice et Marie Mazille : le répertoire de Félix Leclerc vu par trois femmes actuelles !
Nidou spectacle musical et visuel pour tout petits
N-être avec Françoise Barret et Wilfried Ohouchou : spectacle conte danse et musique, version tibétaine de Cendrillon
Les Sylvaines concert de musiques et chansons composées par ce trio féminin, avec Catherine Faure et Janick Gilloz : Dans mon jardin (1994 à 2003)
Tracas d’Afaires spectacles et déambulations sur une base de batucada, de percussions corporelles, vocales et sur PVC, avec 15 musiciens : Il est pas frais mon dicton (1991 à 1998)
Capitaine Fracasse: La biennale du fort de Bron, dans une mise en scène de André Fornier (1995)
Concert LyriComédie avec Léticia Giufredi : chanteuse lyrique, de Ravel à Joseph Kosma, de Poulenc à Richard Rogers-Oscar…
Dodoma: spectacle musical pour tous petits avec Pascale Gay de la Cie Le Théâtre des Mots.
Elle a joué avec d’autres projets tels que : de la danse contemporaine (Cie Le Fil à la Patte, Yvonne Collino, Cie Denis Detournay, Belfort), du clown (Cie Flex, Cie Charivari), de la marionnette (Cie du Montreur)…


www.isabellebazin.wordpress.com

La Compagnie de la Bouilloire est adhérente de La Grande Famille des Clowns depuis 2018

La Compagnie de la Bouilloire

La compagnie de la Bouilloire a été fondée en 2000 dans la région lyonnaise par 4 artistes musiciennes et comédiennes : Catherine Faure, Janick Gilloz, Clôde Seychal et Isabelle Bazin.

Portées par un même engagement autour de la création, les artistes ont mené de nombreuses actions artistiques, parfois accompagnées de médiation culturelle au niveau local, mais aussi national et international.

Depuis 2010, Isabelle Bazin assure la direction artistique, mettant en avant la diversité des publics concernés et des lieux de jeu, la création (musique, clown, médias, conte…), les valeurs humaines (féministe, solidaire, tournée vers l’écologie). Stéphane Arbon, musicien qui a participé à plusieurs projets au sein de la compagnie depuis de nombreuses années, rejoint l’équipe en tant qu’artiste associé au printemps 2021. 

Les actions et spectacles développés en ce moment sont Passage à Table avec Isabelle Bazin et Petit Poilu avec Stéphane Arbon et Christophe Bardon. 

Jacques Duvillard est président de l’association secondé par Chrystel Plenet, trésorière. L’association est gérée par Addenseo pour le volet social et par Novances pour la comptabilité.

Projets qui ont été produits par la Compagnie de la Bouilloire depuis 2000 :

Petit Poilu – BD Concert avec Stéphane Arbon et Christophe Bardon – mars 2021

• Passage à Table – solo de clowne avec le personnage de Gustina – mai 2019

• Isabelle Bazin – Vivante (CD 2017)

• Isabelle Bazin – Et de lumière ! (CD 2014)

• Isabelle Bazin – D’ombres (CD 2012)

• Isabelle Bazin – concerts en quartet

• D’accord Léon – La folle allure (CD 2003)

• Les Sylvaines – concerts et spectacles

• Timoléon – bal des familles

• Les Léonnes – chanson

• D’accord Léon – bal en duo

• Les Sylvaines – Dans mon jardin (CD 2002)